My little pony RPG

MLP RPG est un forum dédié au Role Play Gaming de My Little Pony, ici règne la bonne ambiance et le plaisir de partager la même passion pour cette série.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les critiques de retropony

Aller en bas 
AuteurMessage
retropony28
Admin
avatar

Messages : 15
Points : 1893
Localisation : Chartres

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Reddy Film

MessageSujet: Les critiques de retropony   Lun 29 Juil - 11:51

Bonjour à tous !

Ceci sera le topic où je posterai mes futures critiques sur les épisodes de MLP ou les vidéos de la communauté brony.

Mon but sera de vous faire une critique personnelle afin de vous faire partager mon ressentiment sur les 65 épisodes, le film et les fanvidéos qui composent actuellement la saga FiM.

Les épisodes seront traîtés dans l'ordre et les vidéos de la communauté me seront suggérés par vous (sauf pour Snowdrop et Double Rainboom que j'ai l'intention d'intégrer dans le cycle épisodes)

Voici la liste des critiques sur les épisodes:
 
Et ici, la liste des critiques sur les vidéos suggérées:
 


Dernière édition par retropony28 le Ven 2 Aoû - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mlp-france.fr
GhostWolf

avatar

Messages : 206
Points : 2146
Localisation : Dans les tréfonds de mon esprit.

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Arthas7

MessageSujet: Re: Les critiques de retropony   Mar 30 Juil - 7:19

et bien il y a du boulot (65 épisode??? et les videos fan!)

sinon je te suit loyale et je vais regarder toute tes videos ! (ta corriger ma fic, faut bien que je face ça :D )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
retropony28
Admin
avatar

Messages : 15
Points : 1893
Localisation : Chartres

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Reddy Film

MessageSujet: Saison 1 Episode 1   Ven 2 Aoû - 15:41

Saison 1 Episode 1
Friendship is Magic Part 1
La Magie de l’Amitié Partie 1


Synopsis
Twilight Sparkle, une licorne mauve étudiant la magie, découvre qu’une menace pèse sur tout Equestria : Nightmare Moon (la Jument Séléniaque) s’apprête à revenir après 1000 ans bannie sur la lune et à plonger le monde dans la nuit éternelle.
Son mentor, qu’elle a informé et qui se trouve être la princesse qui règne sur le continent, lui conseille plutôt de l’aider à organiser la Fête du Soleil d’Été. Twilight va alors s’occuper de cette tâche mais doit aussi se faire des amies.

Résumé complet de l’histoire
Introduction
On nous raconte ici l’histoire de la Jument sur la Lune. Au départ, les 2 sœurs poneys royales régnaient sur Equestria, avec une qui s’occupait du soleil, et l’autre de la lune. Mais la cadette trouvait triste que les poneys s’amusent le jour mais dorment durant ses magnifiques nuits. Ce chagrin qui l’a envahi l’a alors transformé en jument maléfique : Nightmare Moon. L’aînée a alors utilisé, à contrecœur, la magie la plus puissante du royaume pour la vaincre : les Éléments d’Harmonie (éléments d’équilibre). La cadette a alors été bannie sur la Lune et depuis, l’ainée s’occupe du soleil et de la lune, et règne seule sur le pays. Toute cette histoire a été lue par Twilight Sparkle, une licorne mauve.

Partie 1
Twilight Sparkle, voulant en savoir plus sur ce mythe, se dirige vers sa bibliothèque, mais sur la route, 3 licornes l’arrêtent et lui demandent si elle vient à la fête de Moon Dancer, ce que Twilight refuse étant donné qu’elle n’est pas sociabilisée.
À la bibliothèque, en cherchant dans ses livres avec l’aide de Spike, un bébé dragon à ses services, elle découvre que Nightmare Moon a été bannie pour 1000 ans et que les étoiles l’aideront à s’échapper. Twilight prenant ses recherches au sérieux, elle en informe la princesse Celestia, celle qui règne sur Equestria et qui se trouve être aussi son mentor.
La princesse lui renvoie alors une lettre et lui demande d’arrêter de lire ces vieux livres poussiéreux.

Partie 2
La princesse envoie Twilight et Spike à Ponyville pour qu’ils s’occupent de l’organisation de la Fête du Soleil d’Été, car elle reproche aussi à Twilight de ne penser qu’à ses études, et que ce sera une occasion pour se faire des amis. Une fois arrivée, la première tentative de Twilight avec une ponette rose résulte à une fuite.
Pour l’organisation de la nourriture, ils doivent se rendre au Sweet Apple Acres (la Ferme de la Douce Pomme) où ils rencontrent Applejack, une ponette orange à la crinière blonde avec un comportement très campagnard qui s’occupe de récolter les pommes de la ferme. Après de rapides présentations de toute la famille Apple, Twilight décide de rester contre sa volonté et de manger les mets proposés.
Après un gros repas, notre licorne et son dragon doivent vérifier la météo, et font la rencontre fracassante de Rainbow Dash, une pégase cyan à la crinière arc-en-ciel assez sportive. En effet, elle a foncé dans Twilight et l’a fait tombé dans la boue. Après un rapide lavage et la coiffure de Twilight défaite, Rainbow se présente et explique à Twilight qu’elle s’occupe de chasser les nuages à Ponyville. Twilight lui reproche de ne pas faire son boulot, sur ce, la pégase gênée nettoie le ciel de Ponyville en à peine 10 secondes.
Nos deux compères se dirigent vers la salle de fête de la mairie où ils doivent vérifier la décoration. Ils font la rencontre de Rarity, une licorne blanche à la crinière mauve très chic, que Spike a l’air d’apprécier beaucoup. En ayant vu l’horreur qu’était la coiffure de Twilight, elle l’invite à lui refaire une coupe et à l’habiller. Dès que la licorne mauve lui annonce qu’elle vient de Canterlot, Rarity ne peut s’empêcher de vouloir devenir amie avec elle, Canterlot étant la ville la plus chic de tout Equestria.
Après s’être enfuie, Twilight et Spike doivent vérifier la musique. Ils rencontrent alors Fluttershy, une pégase jaune à la crinière rose, mais sa timidité prenant le dessus, elle a du mal à se présenter à la licorne. Alors qu’ils s’apprêtent à partir, Fluttershy remarque Spike, qui est un bébé dragon, et est intriguée par cette espèce. Twilight décide de rentrer à la bibliothèque, là où elle réside, mais la pégase les suit et pose pleins de questions à Spike sur la route.
Une fois arrivée, Twilight se débarrasse de Fluttershy et rentre dans la bibliothèque, sauf qu’une fête surprise en son honneur a été organisée.

Partie 3
La licorne mauve fait alors la rencontre de l’organisatrice de la fête : Pinkie Pie, la ponette rose qui s’était enfuie lors de son arrivée à Ponyville, qui se trouve être complètement folle et surexcitée. Après avoir bu de la sauce piment, que Pinkie apprécie beaucoup, sans le savoir, Twilight se dirige vers sa chambre et évite la fête.
Spike vient la voir plus tard dans la nuit, mais elle refuse à cause de l’heure tardive. Le dragon la laisse tranquille, et elle décide de faire quelques recherches sur la Jument sur la Lune. Spike revient et l’invite à venir à la mairie pour la Fête du Soleil d’Été.
Après un rapide discours du maire, la princesse Celestia s’apprête à apparaître, mais au même moment, les étoiles libèrent Nightmare Moon. Celestia est alors absente, et Nightmare Moon fait sa grande apparition devant tous les habitants. Personne ne se souvenant d’elle, Twilight rappelle à tout le monde qu’il s’agit de la sœur royale qui a été bannie sur la lune. Cette dernière décide alors de plonger Equestria dans la nuit éternelle.

À suivre…


Analyse
S’agissant du premier épisode de la série, sa fonction est alors de présenter les personnages principaux et l’ambiance de la série.
L’introduction ne remplie pas ces fonctions, mais présente néanmoins l’intrigue principale de cet épisode pilote au travers d’une histoire racontée comme un conte pour enfants avec des dessins stylisés mais détaillés comme une sorte de fresque.
La présentation d’un méchant (ici, d’une méchante) est assez différent de ce que proposait les générations 2 et 3 de Mon Petit Poney, car seule la première génération présentait des méchants (qui étaient aussi les personnages les plus charismatiques de toute la série).

Dans la première partie, on découvre Twilight Sparkle, une étudiante très douée mais asociale, prenant ses études auprès de la princesse au sérieux. On peut alors s’identifier alors au personnage, qui, au passage, mène une vie dure à son assistant Spike qui, par sa maladresse, dévoile le côté très cartoon de la série. Spike n’est pas seulement l’assistant de Spike et s’occupe d’être un relai pour les lettres en la licorne et la souveraine.
Et malgré la présence de 2 personnages, l’animation est splendide avec une grande fluidité et un design général épuré rappelant le style de Lauren Faust, qui a travaillé chez Cartoon Network et pour pleins de dessin-animés. Les personnages sont très expressifs et le dialogue entre Twilight et Spike n’est pas inintéressant et captive.
Mais on remarque un élément qui ne sera pas repris dans la suite de la série : la difficulté pour Spike d’écrire. En effet, quand il rédige la lettre dictée par Twilight, il a du mal avec certains pourtant pas si compliqués, il a même du mal à écrire Twilight Sparkle.

Lors de la partie 2, quand Twilight et Spike arrivent à Ponyville, ils rencontrent Pinkie Pie, mais son comportement est assez étrange et s’enfuit en criant.
Mais cette partie a un rôle important : il introduit les personnages principaux qui sont Applejack, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy et Pinkie Pie (dans la partie 3). À chaque rencontre, elles ne peuvent s’empêcher de devenir amie avec la licorne mauve qui, elle, refuse à tout prix (il suffit de voir sa réaction ou d’écouter la musique à chaque fois qu’une d’elles l’annonce).
Une élément bizarrement travaillé est la rencontre avec Fluttershy. Elle a beau être timide, elle ne l’est pas autant dans le reste de la série (à moins qu’elle n’évolue et que cette timidité disparaisse de plus en plus au fil des épisodes). De plus, Fluttershy a une peur bleue des dragons, pourtant, quand elle voit Spike, elle ne peut s’empêcher de l’admirer.

Dans la partie 3, on découvre Pinkie Pie, le personnage le plus bizarre de la série qui brise toutes les lois de la logique, rappelant ainsi tous les cartoons de type Tex Avery, Looney Tunes ou même Cartoon Network. Les scènes de la fête dans la bibliothèque ou dans la mairie montrent que les décors sont très vivants : tous les personnages des décors sont très expressifs et parlent entre eux.
L’animation est encore plus admirée avec Nightmare Moon qui possède une crinière et une queue sous la forme d’une nébuleuse flottant dans l’air, rendant cela magnifique.
Dans la mairie, quand Nightmare Moon apparaît, un élément étrange est révélé : personne ne se souvient de Nightmare Moon, qui est pourtant la sœur de la princesse Celestia et celle qui représente les nuits du cauchemar (un équivalent à Halloween présenté durant la saison 2).

Conclusion
Il s’agit de la première partie de l’épisode pilote de la série, et présente ainsi les personnages principaux, mais laissant une intrigue en cours de route.
Dans l’ensemble, l’épisode vise un public de petites filles, mais le design épuré, les personnages expressifs et plus travaillés ainsi que l’animation de toute beauté font que les garçons et les adultes passent un bon moment.
De plus, la présentation d’un méchant est une sorte de retour aux sources, vu que la première génération de la série Mon Petit Poney, reposait surtout sur ses méchants charismatiques, les personnages principaux étant dénués d’intérêt et tous pareils au niveau du comportement.
Le fait que l’intrigue soit suspendue ainsi peut donner envie de voir la suite : comment Twilight va réussir à vaincre la puissante et maléfique Nightmare Moon, elle qui n’est qu’une simple licorne qui étudie la magie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mlp-france.fr
Eclipse

avatar

Messages : 41
Points : 2565
Localisation : Canterlot

Feuille de personnage
Nom du personnage :: Eclipse

MessageSujet: Re: Les critiques de retropony   Lun 26 Aoû - 17:31

J'ai encore une suggestion pour toi, retro : la version MLP du clip de "Take On Me" (je t'envoie le lien par MP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les critiques de retropony   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les critiques de retropony
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
My little pony RPG  :: Vidéos-
Sauter vers: